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Familiarisez-vous avec l'univers du marketing direct et de la prospection

Dans cette rubrique, retrouvez toutes les définitions accessibles directement par lettre, que vous retrouvez ci-dessous. Pour revenir à la page d'accueil, cliquez sur le logo en haut à gauche de la page ou sur la petite maison à gauche de la rubrique « C'est quoi Leadbox ».

A

Adresse de reply :

C'est une adresse email qui permet aux personnes intéressées de rentrer en contact avec le client en utilisant le bouton « Répondre » de leur messagerie. Cette adresse permet également de traiter les réponses automatiques. (ex : l.bartier@manageo.fr)

Adresse IP :

Adresse internet unique, sous forme numérique, permettant d'identifier un ordinateur sur internet. (En anglais : Internet Protocol address). C'est cette adresse qui permet au serveur de savoir ou envoyer les fichiers.

Annonceur :

Entreprise, association, administration... réalisant des opérations de communication : publicité, marketing direct, promotion des ventes, relations publiques, etc.

Arobase @ :

At en anglais, Symbole du clavier qui sépare le nom de son utilisateur et l'adresse du serveur qui l'héberge et qui signifie chez

Asile colis :

Technique de marketing direct consistant à insérer un message publicitaire, une offre spéciale, un catalogue dans les colis de vente par correspondance. Les offres proposées sont généralement en adéquation avec le profil des clients.

Audience :

Nombre de personnes déclarant lire, feuilleter ou consulter un titre de presse. L'audience s'exprime en nombre de lecteurs ou en pourcentage de la population totale.

B

Back-office :

Appui à des structures de vente

BAL :

Abréviation de Boîtes Aux Lettres

Bande passante :

Débit, en bits, d'un canal de communication

Bannière publicitaire ou Bandeau :

Affichage d'un produit ou service présent sur les pages web. Animées ou non, elles dirigent l'internaute vers le site de l'annonceur.

Bases de données marketing :

Ensemble des données recueillies, sur un client ou un prospect.

BAT ou Bon à tirer :

BAT est l'acronyme utilisé couramment dans le monde de l'édition et de la publicité qui signifie "bon à tirer". Le "bon à tirer" est un document remis pour signature par un imprimeur, un routeur ou un support à une agence de communication ou à un annonceur. Le BAT reprend le document mis à l'impression ou au routage (fax, e-mail,courrier) pour une validation par le commanditaire avant lancement de l'impression ou de la campagne.

Benchmark :

Processus d'évaluation des produits, services et méthodes de concurrents et/ou d'entreprises reconnues comme étant les meilleures.

Bénéfice :

Argument de vente, avantage concernant réellement le prospect ou le client.

Bilan :

document comptable officiel, rendu obligatoire par le législateur pour certaines catégories juridiques. En France par exemple certaines sociétés de capitaux comme les SA, SAS, SARL, ont obligation de produire un Bilan annuel et de le rendre public en le déposant auprès des Greffes de Tribunaux de Commerce. La disponibilité des Bilans est annoncée par une publication d'annonce légale spécifique dans le BODACC.

Blocages :

Emails qui restent sur les serveurs Leadbox à cause d'une erreur permanente. Il s'agit d'adresses email qui ont renvoyé des emails auparavant car elles n'existent plus, ou qui ont signalé votre message en tant que spam. Cela inclut également toutes les adresses email d'où sont provenues des plaintes de destinataires ou qui ont été détectées comme spam par les filtres Leadbox.

BODACC :

Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales. Publié par les services du Journal Officiel, regroupe l'intégralité des annonces légales rendues obligatoires par le législateur.

Bounce :

Les bounces sont l'équivalent des N.P.A.I. (n'habite pas à l'adresse indiquée) postaux dans le domaine de l'e-mail. Il s'agit de messages d'erreur ou d'échec envoyés par le serveur du domaine destinataire d'un message au serveur de messagerie émetteur de la campagne d'e-mailing ou par le serveur sortant. On distingue généralement les « hard bounces » qui sont des erreurs définitives des « soft bounces » qui sont des erreurs de remises ne pouvant être que temporaires.

BR ou Bon de réduction :

BR est un acronyme couramment utilisé dans le domaine de la promotion des ventes pour désigner un bon de réduction qui est un bon permettant de bénéficier d'une réduction sur le prix de vente d'un produit au moment du passage en caisse ou lors d'un achat ultérieur. Le bon de réduction comporte généralement un code barre qui permet sa gestion en caisse et la mesure des performances de l'opération.

Brokers :

Nom, anglo-saxon, pour désigner les loueurs d'adresses.

Business intelligence :

terme marketing réunissant les disciplines liées à la décision, de l'alimentation de datawarehouses à la publication des informations (datamart). Le datamining, l'EIS et le SIAD en font également partie.

Business to administration (B to A) :

Ensemble des activités, techniques et outils qui mettent en relation une entreprise et une administration - de manière générale toute organisation gouvernementale).

Business to business (B to B) :

Terme désignant les entreprises offrant des biens et services à d'autres entreprises.

Business to consumer (B to C) :

Relations commerciales menées auprès d'une cible de consommateurs finaux.

C

Call back :

Technologie donnant à l'utilisateur la possibilité de demander à l'entreprise de le rappeler, soit sur une ligne séparée (l'utilisateur doit alors avoir deux lignes), soit sur la même ligne (l'utilisateur doit alors se déconnecter d'Internet). Le call back ou web call back permet à un internaute de laisser son numéro de téléphone sur Internet pour se faire rappeler immédiatement ou en différé.

Campagne multicanal :

Une campagne multicanal désigne une campagne marketing pour laquelle on utilise simultanément plusieurs canaux marketing. Les canaux peuvent être utilisés simultanément pour l'émission de la campagne ou combinés.

Carte réponse T :

Elément d'un message ou d'un encart presse permettant au prospect de ne pas affranchir sa réponse. L'entreprise destinataire, outre la taxe d'affranchissement, paie un surcoût de traitement.

Catalogue :

Regroupement organisé, sur un média visuel, imprimé, vidéotex ou vidéo, ou internet de différents produits ou services dont on donne les caractéristiques et le prix.

Catégories juridiques :

classification codée, élaborée et maintenue par l'INSEE pour le répertoire SIRENE. La catégorie juridique permet de distinguer les entreprises marchandes de celles du secteur non-marchand, les sociétés de capitaux des entreprises personnelles, les artisans des commerçants, etc.

CGV :

CGV est l'acronyme couramment utilisé pour désigner les conditions générales de vente d'un produit ou service.

Ciblage :

Technique consistant, par utilisation d'analyse de variables et de données internes ou externes, à concentrer un effort de promotion sur une population supposée intéressée par une offre donnée.

Client :

Est considéré comme client toute personne ayant déjà eu un contact commercial (commande, achat) avec l'entreprise.

Client actif :

Un client est considéré comme actif lorsque sa dernière commande ou son dernier achat a été effectué dans les 6 derniers mois (ce laps de temps peut varier et être étendue à 12 mois selon les entreprises)

Cliqueurs :

Les cliqueurs sont ceux de vos destinataires qui ont non seulement ouvert votre emailing, mais qui ont de plus cliqué sur un lien qu'il contient. Le nombre de cliqueurs d'une newsletter/email est l'un des paramètres à examiner lors du suivi des résultats de votre campagne par email : il montre l'intérêt suscité par votre message après ouverture.

Cnil :

Commission nationale de l'informatique et des libertés veille au respect de la vie privée ; La CNIL contrôle et réglemente la constitution des fichiers informatiques nominatifs. Pour accéder au site de la CNIL, cliquez ici

Cobranding :

Pratique marketing ou commerciale qui vise à promouvoir simultanément deux marques.

Code de tracking :

Code utilisé dans les actions de marketing direct et qui permet de remonter à partir d'un réponse (commande, retour de coupon, visite d'un site web) à l'action source et au support utilisé. Les codes de tracking permettent de mesurer l'efficacité de chaque campagne et support.

Code NAF :

Codification des entreprises, selon leur activité principale. Ce code est attribué par l'INSEE. Pour accéder au site de l'INSEE, cliquez ici

Coeur de cible :

La notion de coeur de cible correspond à la population qui est la plus particulièrement visée par un produit ou une campagne marketing et qui théoriquement doit fournir la plus grosse part du chiffre d'affaires ou pour laquelle les résultats d'une campagne doivent être les meilleurs. Le coeur de cible est une partie restreinte de la cible sur laquelle un effort particulier peut être fait ou pour laquelle on attend des résultats particuliers.

Contact Utile :

Le contact utile est un contact publicitaire ou marketing obtenu lors d'une campagne publicitaire ou de marketing direct et qui appartient à la cible.

Cookie (mouchard) :

Petit fichier téléchargé par un site Web que l'on consulte. Sorte de mouchard, qui rassemble des informations qui seront retransmises au site lors de la prochaine visite

Coop mailing :

Définition d'un mailing qui propose une offre de plusieurs produits dans le même pli.

Copie :

Ensemble des textes, titres, accroches... contenus dans un message de marketing direct.

Copy test :

Test visant à améliorer la performance de la copie et plus généralement de l'offre.

Corps du message :

Dans un e-mail, cela correspond au texte que vous avez rédigé

Coupon :

Bon de réduction, souvent ajouté à un courrier publicitaire dans le but d'activer la vente d'un produit ou service.

Coupon réponse :

Désigne le coupon qui sert à commander ou à demander une documentation.

Courtier (broker) d'adresses :

Intermédiaire, entre le propriétaire d'un fichier et des clients utilisateurs potentiels.

Coût contact :

Coût d'un contact commercial (prospect ou client) obtenu lors d'une action marketing. L'utilisation du coût contact permet de mesurer la rentabilité d'une action marketing et de comparer les performances de différents types d'actions. La notion de contact varie selon les contextes de campagne, un contact peut être un prospect présent sur un évènement de type conférence, un individu visitant un stand, une prise de rendez vous, une demande de catalogue, etc.

Coût de conversion :

Le coût de conversion désigne généralement le coût de la démarche permettant de transformer un prospect répondant à une sollicitation en client. Le coût de conversion peut par exemple être constitué d'un coût de RV ou d'appel téléphonique. Plus le coût de conversion est élevé, plus il convient d'être sélectif dans le recrutement des prospects à convertir.

Coûts commerciaux :

En marketing direct, les coûts d'achat d'espace pour les annonces, la réalisation des mailings, catalogues et autres supports d'offre, les campagnes de télémarketing, seront considérés comme coût commerciaux et non comme coûts de publicité.

Couverture :

Indicateur de performance des plans média mesurant le nombre (ou le pourcentage) de personnes touchées au moins une fois par un support au cours d'une période donnée.

CPA (Coût par action) :

Mode de facturation d'un espace publicitaire ou d'une action marketing qui consiste à facturer l'annonceur en fonction des résultats obtenus lors de la campagne. L'action prise en compte pour la rémunération du support ou prestataire peut être une commande, le fait de remplir un formulaire ou une prise de rendez vous. La rémunération à l'action se pratiquait pour des actions de prise de RV téléphoniques, mais elle à surtout été popularisée sur Internet dans le cadre de l'affiliation puis des liens sponsorisés.

CPC (coût par clic) :

Unité de mesure du coût d'une campagne publicitaire. l'annonceur ne paie que si l'internaute clique sur son espace publicitaire (bandeau ou lien). Si le bandeau est affiché mille fois et que ces mille affichages ne génèrent que 100 clics, l'annonceur ne paye que pour ces 100 clics. Le coût du clic est, dans une immense majorité des cas, fixé par un système d'enchères en ligne.

CPM :

Le CPM ou coût pour mille le coût pour mille correspond au coût pour mille contact Sur Internet, le coût pour mille est le mode standard de valorisation et de facturation des espaces publicitaires Internet par lequel un annonceur est facturé selon un prix de l'espace publicitaire exprimé pour mille affichages de la création

CPP :

Clients les plus précieux, dans le cadre d'une stratégie one to one (voir déf), cette notion témoigne de la volonté des sociétés d'optimiser leurs actions commerciales en considérant les clients de façon hétérogène selon leur degré de profitabilité pour l'Entreprise selon différents critères (ventes réalisées, coûts occasionnés, potentiel de développement?). Ainsi plus un client est considéré rentable, plus il bénéficie d'attentions.

Création de trafic :

Il s'agit d'une campagne dont le but est de générer des visites sur un site web sans forcément avoir un objectif de transformation immédiate. Le but est de faire découvrir un site ou un service ou de générer des revenus publicitaires.

CRM(Customer Relationship Management) :

Gestion de la relation client. Système réorientant la stratégie de l'entreprise autour des besoins et des désirs du client.

Cross-Selling :

vente croisée lors d'un appel téléphonique, Technique visant à tirer parti d'une transaction pour en effectuer une autre sur un produit/service complémentaire ou lié à un autre besoin lors d'un appel téléphonique.

CSP+ :

Regroupement des catégories socioprofessionnelles comprenant les artisans, commerçants, chefs d'entreprise, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires.

Customer to customer :

Désigne les échanges entre les particuliers. Cette pratique explose depuis l'avènement de l'Internet, grâce à des sites comme eBay et PriceMinister

D

Datamining :

Terme général désignant l'ensemble des procédés statistiques qui consistent à analyser des données d'une base de données marketing.

Déduplication/dédoublonnage :

Action qui consiste soit à ôter les "doublons" internes d'un fichier, soit à comparer deux ou plusieurs fichiers entre eux. Cette action est effectuée de manière automatique dans Leadbox avant de passer à l'étape de création de campagne, lors de la constitution ou import de votre fichier.

Délivrabilité :

La délivrabilité d'un message ou d'une campagne email désigne sa capacité à parvenir à ses destinataires en boîte de réception principale ou secondaire sans être supprimé, filtré ou mis dans un répertoire spam.

Dépliant/brochure :

Traditionnellement le dépliant est l'élément graphique qui regroupe l'ensemble des informations sur le produit ou le service proposé.

Désabonnements :

Destinataires qui mettent fin à leur abonnement, car ils ne désirent plus recevoir de communication. De nombreuses raisons expliquent que les clients puissent vouloir se désabonner : certains ne sont plus intéressés par le contenu que vous publiez, d'autres ont une boîte de réception surchargée d'emails différents, et d'autres encore attendaient un contenu différent de celui que vous leur adressez.

Destinataire :

Personne physique ou morale qui reçoit l'offre de l'annonceur.

Détections « Spamtrap » :

Après une certaine période d'inactivité, les fournisseurs de messagerie utilisent les adresses email pour en faire des « spamtrap » qui détectent les auteurs de mails utilisant des listes obsolètes ou achetées à des sociétés tierces.

Diffusion :

Pour la presse, par exemple, il s'agit de l'ensemble des exemplaires servis par numéro, tant en abonnement qu'en kiosque. La diffusion payée ou gratuite peut être auditée, pour des raisons de contrôle des investissements publicitaires, par un organe indépendant : Diffusion Contrôle.

DMR :

Délai Moyen de Réponse

Droit d'accès :

Toute personne dont les données personnelles (nom, adresse, email...) sont consignées dans une base de données a le droit de regard sur les données qui la concerne et peut demander à les faire modifier ou s'opposer à leur conservation. (selon la loi informatique et libertés du 10 janvier 1978)

E

E-Marketing :

Action marketing par l'intermédiaire des technologies Internet, par exemple campagne d'e-mailing, publicité par bannières et boutons.

Echantillon représentatif :

Sélection aléatoire de la population prospectable.

Encart :

Offre de marketing direct encartée dans un support presse et qui a, de ce fait, un impact visuel fort. L'encart peut être broché avec le support ou jeté dans celui-ci. Ces encarts ont une rentabilité d'autant meilleure qu'il existe un lien objectif entre l'offre et les lecteurs du support.

Encours :

total des créances dues par un client : permet d'évaluer le risque total pris sur un client.

Enveloppe porteuse :

Support externe du message de marketing direct. Son rôle est déterminant car elle est le premier contact avec le prospect.

Enveloppe réponse :

L'enveloppe réponse jointe au mailing a pour fonction essentielle de véhiculer la réponse du client : commande, participation à un jeu, etc.

Enveloppe réponse T :

L'entreprise émettrice de l'offre joint une enveloppe dont le port est payé pour inciter la réponse du client.

Expéditeur :

C'est la mention apparaissant dans la colonne « de » ou « from » de la plupart des logiciels de messagerie électronique et qui permet au destinataire d'identifier la provenance d'un message. Il est important de réfléchir soigneusement à cet intitulé car il influence la probabilité d'ouverture du message. Exemple : Marie-France MICHEL ou Service Financier Manageo

F

Façonnage :

Ensemble des techniques mises en ?uvre entre l'adressage et la mise sous - enveloppe proprement dite. Selon la sophistication du message, le façonnage peut consister en ruptage/éclatage des paravents en continu sortis de l'imprimante, pliages divers on line, ou à part, réalisation et agrafage de carnets, vignettage complémentaire, mise sous enveloppe préliminaire...

FAI ou F.A.I. :

Fournisseur d'accès à l'Internet proposant des services en plus de l'accès.

FAQ :

Acronyme pour "foire aux questions" traduction approximative de "frequently asked questions". Une FAQ est une rubrique de support ou d'information d'un site web qui reprend les questions les plus fréquentes que se posent les visiteurs ou prospects et sur laquelle figurent évidemment les réponses à ces questions. La FAQ est un outil de support mais également d'aide à la vente.

Fax-mailing :

Le mailing par télécopie est exclusivement utilisé par les entreprises qui vendent aux entreprises et aux professionnels. Il permet d'adresser des milliers de messages dans un laps de temps très court et sa réactivité se mesure instantanément.

Fedma :

Fédération européenne de direct marketing. Association européenne fédé-rative des différentes associations de marketing direct européennes. La Fedma admet également des membres directs, annonceurs, prestataires et fournisseurs en marketing direct. Pour accéder au site de la FEDMA, cliquez ici

Fevad :

La Fédération des entreprises de vente à distance représente et défend les intérêts de ses membres adhérents.

Fichier comportemental :

Fichier contenant des informations concernant le ou les centres d'intérêts des consommateurs, les produits achetés, les habitudes de consommation, la fréquence des achats, etc?

Fichier sirene :

L'etat civil des entreprises

Flyer :

Tract au format papier qui est distribué ou déposé dans des endroits de passage pour promouvoir un évènement. Les flyers sont par exemple souvent utilisés pour promouvoir des soirées.

Franchiseur :

Société qui concède un droit d'utilisation de son enseigne, de ses marques et de ses procédés commerciaux en échange du versement

G

Géocodage :

Le géocodage est une action qui permet d'associer aux enregistrements d'un fichier (entreprises ou individus) des données géographiques exprimées sous la forme de coordonnées (X,Y). Le géocodage d'un fichier permet d'obtenir par exemple une cartographie d'une zone de chalandise ou un itinéraire optimum pour une tournée commerciale. Pour pouvoir être géocodé, un fichier doit comprendre les champs correspondant à l'adresse.

Géolocalisation :

Procédé technique par lequel il est possible de localiser géographiquement les destinataires d'un message marketing sur un téléphone portable ou les visiteurs d'un site web. La localisation permet un ciblage geographique des campagnes et de renforcer l'efficacité des messages.

Géomarketing :

Logiciel destiné à repérer et à analyser les potentiels des clients dans le cadre d'une région géographique donnée.

GRC ou gestion de la relation client :

Customer Relationship Management. Ce concept d'origine américaine témoigne de la volonté des entreprises de recentrer leur activité autour du client et de focaliser leur stratégie sur lui. Andersen Consulting le définit comme l'optimisation et la valorisation de chaque contact client grâce à une stratégie de sur-mesure appuyée sur la technologie pour l'industrialiser. Pour IBM, ce concept consiste à organiser la relation entre l'entreprise et ses clients de façon à : · garantir une satisfaction croissante du client via une attention et une réactivité renforcées. · permettre à l'entreprise de meilleures performances commerciales par une fidélisation et une optimisation de ses efforts commerciaux.

GRP ou "gross rating point" :

Indicateur de pression publicitaire essentiellement utilisé pour le media TV. Le GRP correspond au nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 individus de la cible visée. GRP = (couverture en %) x (répétition moyenne). Il s'agit de l'indicateur ""roi"" de performance des campagnes sur les grands médias traditionnels, mais il a pour l'instant peu de signification sur Internet. Le GRP est utilisé pour comparer les campagnes ou les plans média. Il peut également être utilisé en mettant en relation le GRP de campagne et les résultats obtenus en terme de notoriété.

GRP ou gestion de la relation prospect :

consiste à définir un processus relationnel de gestion des prospects inspiré des pratiques de gestion de la relation client. L'idée est qu'un portefeuille de prospects identifiés constitue un capital à gérer et valoriser au même titre que le portefeuille client. Internet est géneralement un canal privilégié pour la gestion de la relation prospect car les coûts de contacts y sont moindres.

H

Hard Bounce :

Un hard bounce est un message d'erreur ou d'échec définitif envoyé par le serveur du domaine destinataire d'un message au serveur de messagerie émetteur de la campagne d'e-mailing. Un hard bounce correspond par exemple à une erreur sur les parties ""nom"" ou ""domaine"" d'une adresse e-mail ou à une erreur de syntaxe non corrigée.

Hot line :

Service d'assistance technique par téléphone visant à assurer le service après vente et répondre aux problématiques diverses des clients

I

Impact :

L'impact publicitaire se matérialise par le souvenir laissé à l'individu exposé à un message publicitaire.

INPI :

INPI ou Institut National de la Propriété Industrielle est chargé de la gestion des marques et des brevets. C'est auprès de l'INPI que doit se faire la recherche d'antériorité préalable au dépôt d'un marque car l'organisme gère le registre national des marques qui comptabilise près d'un million de marques sur les différentes classes de produits. Le dépôt de la marque peut se faire directement auprès de l'INPI ou en passant par le greffe du tribunal de commerce. Pour accéder au site de l'INPI, cliquez ici

ISA :

Imprimé sans adresse distribué dans les boîtes aux lettres.

K

KPI, Key Performance Indicator :

Indicateur clé de performance permettant de mesurer l'efficacité d'une campagne ou d'une action. Les indicateurs à suivre pour une campagne emailing sont : taux d'ouverture, taux de clic, taux de réactivité et taux d'aboutis. Vous pouvez retrouver et analyser les performances de vos campagnes emailing sur Leadbox dans la rubrique dédiée aux statistiques.

L

Lead :

Terme anglais utilisé pour désigner un contact commercial

Lead qualifié :

Contact commercial ayant donné lieu à une collecte de données de la part de l'entreprise

Leaflet :

Document publicitaire qui est laissé à disposition du public sur un comptoir, un stand ou tout autre emplacement.

Lettre ODR :

Une lettre ODR est la lettre envoyée ou consommateur cible pour promouvoir une offre de remboursement.

Lettre personnalisée :

Lettre contenant des éléments personnalisés concernant le destinataire, issus de la base de données ou de données externes.

Libre réponse :

Facilité offerte par La Poste pour favoriser la réponse des prospects en inscrivant sur une enveloppe le N° d'autorisation qui leur a été communiqué par l'annonceur.

Lien de désabonnement :

C'est le lien qui permet à un internaute de mettre fin à la réception d'email commercial en suivant les procédures de désabonnement automatisées qui figurent sur chaque message reçu. (Exemple: « Pour ne plus recevoir de message de la société Chambard, rendez vous sur cette page »). Il est obligatoire.

Lien hypertexte :

Système de navigation sur Internet. Lien, par simple clic, permettant d'accéder à d'autres pages sur un même site ou sur un autre

Lien sponsorisé :

(Lien promotionnel, lien commercial) Un lien sponsorisé est une annonce commerciale qui se présente comme un des résultats classiquement proposés en réponse à une requête sur un moteur de recherche. Le lien sponsorisé est généralement affiché dans les premières positions avant les résultats naturels. Cet affichage préférentiel est facturé à l'annonceur en fonction des clics générés sur l'annonce. Selon les outils de recherche, le caractère promotionnel et commercial de ces liens est plus ou moins visiblement affiché.

Liste de diffusion :

Groupe d'adresses e-mail sur lequel est diffusé un même message

Liste Orange :

Base de données gérée par France Télécom, qui regroupe les personnes ayant demandé que leur nom et leurs coordonnées téléphoniques ne soient pas communiqués aux annonceurs.

Liste Robinson/Stop Publicité :

Base de données créée et gérée par l'Union Française du Marketing Direct depuis 1978, recense les personnes qui ont demandé a ne plus recevoir d'offres commerciales par mailings. Ce service est gratuit pour les consommateurs.

Liste Rouge :

Fichier qui regroupe tous les abonnés qui s'opposent à ce que leur nom et numéro de téléphone soient communiqués via l'annuaire ou un service de renseignement. Ce service est payant.

Liste Safran :

Fichier géré par France Télécom regroupant les personnes qui ne souhaitent pas recevoir de télécopie de prospection

Log in ou login :

Code d'accès unique qui identifie un utilisateur.

M

Mail Préférence Service/MPS :

Terme correspondant à la Liste Robinson aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. 

Mailing :

Nom générique désignant toute forme d'envoi de message adressé, à l'exception des colis et magazines. Le terme français employé est le "publipostage".

Mailing groupé :

Mailing qui regroupe dans un même envoi plusieurs offres d'annonceurs distincts et éventuellement non concurrents.

Mailing list :

Liste composée d'adresses électroniques qui sont utilisées pour adresser régulièrement des informations ou promotions.

Marge :

Différence entre un prix de vente (HT) et un prix d'achat (HT). Voir les notions de marge brute et de marge nette.

Marketing Direct :

Les actions de marketing direct se caractérisent par le fait qu'il s'agit d'actions de communication personnalisées ou individualisées ayant pour vocation de susciter une réponse plus ou moins immédiate de la part du destinataire (commande, demande de devis, appel sur n° vert,..). Un fichier clients ou prospects est toujours utilisé à la source d'une action de marketing direct. Leadbox est un expert du Marketing Direct et propose des solutions de prospection dédiées aux professionnels. Retrouvez les détails de nos services ici

Mégabase :

Base de données comportementales obtenue par envoi de questionnaires. Les réponses renvoyées permettent de construire des fichiers très qualifiés.

Mise à jour :

La mise à jour permet de vérifier et d'enrichir les différents critères d'une base de données, de réduire le taux d'obsolescence des données.

Mise sous pli :

Insertion dans l'enveloppe porteuse des différents éléments d'un mailing courrier.

MMS :

Multimédia Message Services. Message multimédia envoyé sur un téléphone mobile.

Multicanal ou Marketing multicanal :

Le marketing multicanal est un ensemble d'actions marketing combinant plusieurs canaux de sollicitation et de réponses consommateurs ou prospects. Tout l'art du marketing multicanal consiste à choisir le canal le plus approprié pour une action (coût et efficacité) et à dégager des synergies entre les canaux. Grâce à Leadbox, réalisez vos campagnes multicanal en toute simplicité sur les canaux email, téléphone, fax et courrier. Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

N

Niche (Marché de niche) :

Un marché de niche est un marché très étroit correspondant à un produit ou service très spécialisé. Se positionner sur un marché de niche permet d'être confronté à une concurrence moins forte mais, restreint les volumes de ventes.

Nom de domaine :

Domaine attaché à un site (ex: www.west-webworld.com, west-webworld.com est le domaine)

Nombre d'ouvertures uniques :

Nombre de destinataires ayant ouvert le message (sans compter les réouvertures)

Nombre de clics uniques :

Nombre de destinataires ayant cliqué sur les liens figurants dans le message. Nous ne comptabilisons au maximum qu'un clic par destinataire. En OPPOSITION Au nombre de clics global. Où là il s'agit du nombre de clics constaté pour la campagne, en sachant qu'une même personne peut cliquer sur plusieurs liens au sein d'un même message ou même plusieurs fois sur un même lien.

Nombre de messages envoyés :

Cela correspond au nombre d'adresses emails composant le fichier sélectionné, sans compter lesdoublons.

Normalisation des fichiers :

Traitement informatique qui met en conformité le fichier aux normes postales françaises et internationales. La normalisation permet d'obtenir un fichier ""propre"" au niveau de la présentation des adresses pour les éditions personnalisées et évite des sur-facturations de La Poste.

NPAI :

Mention apposée sur les courriers non distribués pour la raison suivante : N'habite pas à l'adresse indiquée.

O

Objet :

C'est l'intitulé d'un message apparaissant dans la file d'attente des messages du logiciel de messagerie électronique. Dans un usage commercial, l'objet d'un e-mail est fondamental car c'est lui qui est normalement lu en premier lieu et conditionne en grande partie l'ouverture ou non d'un message. L'objet ne doit pas dépasser 30 caractères (espaces compris) pour être lisible entièrement.

Opt-in ou Consentement express :

Autorisation de l'internaute pour recevoir par e-mail tout envoi de sollicitations.

Opt-out :

Pratique qui consiste à envoyer un email commercial à un individu sans lui avoir demandé auparavant son autorisation

Ouvreur :

Un ouvreur est tout simplement une personne qui a ouvert l'email qui lui a été envoyé. Le taux d'ouverture est un ratio qui mesure le nombre d'ouvreurs sur la population ayant reçu l'email.

P

Page mirroir :

Elle se caractérise par la phrase suivante : « Pour lire ce message, suivez ce lien » Cette page est le miroir de la maquette, elle permet de visualiser la maquette si l'email n'est pas lisible quand on le reçoit. Elle est nécessaire pour une maquette composée d'image.

Parrainage :

Méthode qui consiste à rémunérer sous forme de cadeau ou de remise de prix un client qui apporte un ou plusieurs autres clients à la société.

Personnalisation :

La personnalisation consiste à intégrer des informations personnelles relatives aux prospects dans une offre commerciale. La personnalisation renforce le message car elle permet l'implication du prospect.

Pièges :

Adresses libellées de manière incorrecte et placées dans un fichier par son propriétaire dans le but de vérifier qu'elles ne font pas l'objet d'une utilisation illicite.

Plainte pour spam :

Nombre de destinataires qui ont signalé votre email comme spam.

Plan médias :

II sert à établir, pour chaque produit ou gamme de produits, la liste des supports qui seront utilisés pour les différentes actions de communication. Il définit également les dates de réalisation des opérations, leur fréquence, les emplacements obtenus, les formats des messages, le nombre de contacts espérés.

Point mort/Break even point :

Point à partir duquel un mailing couvre entièrement les dépenses engagées. (coût fixe total/marge brute unitaire).

Pop up :

Prépliage qui donne une troisième dimension au message, à l'ouverture de l'élément le contenant. Souvent utilisé dans les messages de vente aux entreprises.

Port payé :

Consiste à pré-affranchir les messages en y apposant la mention Port payé ainsi qu'un numéro d'autorisation postale.

Prospect :

Personne ou société susceptible d'être intéressée par une offre.

Prospection :

Ensemble des actions qui vise à identifier de nouveaux clients potentiels. Leadbox se positionne en tant qu'expert de la prospection et propose aux professionnels des solutions adaptées à leur besoin pour booster leur chiffres d'affaires. Ca vous intéresse ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Psa :

Parti Sans laisser d'Adresse . Messages qui n'ont pu être distribués malgré l'indication de l'adresse, faute de destinataire identifié par le préposé.

Pull :

Service invitant l'internaute à chercher une information, contraire de Push

Push :

Service poussant l'information vers l'internaute sans que celui-ci ait besoin d'aller la chercher, contraire de Pull.

Q

Qualification :

Opération qui consiste à évaluer l'intérêt d'un prospect pour les offres ou services d'une entreprise. Cette qualification peut se faire indirectement, en analysant l'historique d'un client ou son comportement d'achat via la base de données. Ou plus directement par des questionnaires adressés ou une offre de documentation, et très directement par télémarketing.

R

RCS :

Registre du Commerce et des Sociétés. Tenu au sein de chaque Greffe de Tribunal de Commerce sur le territoire national, et centralisant les informations sur les entreprises du secteur marchand de son domaine de compétence.

Recrutement/Conquête :

Ensemble des techniques de marketing direct (promotion, offre, parrainage, ISA, service...) spécifiquement mises en place pour acquérir de nouveaux clients, abonnés ou adhérents.

Rendement/Pull :

Pourcentage de réponses ou de commandes reçues rapporté au nombre de prospections envoyées (moins les NPAI et PSA).

Revenu :

Autre terme qui désigne le chiffre d'affaires d'une offre ou d'une opération de prospection.

RNCS :

Registre National du Commerce et des Sociétés. Regroupement de l'ensemble des RCS dans un registre national maintenu et diffusé par l'INPI. Pour en savoir plus, cliquez ici

ROI :

Ou retour sur investissement, il indique la valeur des gains réalisés par une entreprise par rapport aux coûts d'une campagne publicitaire

Routage :

Ensemble d'opérations nécessaires à l'acheminement des messages, imprimés, journaux... confiés à La Poste : pliage des documents, mise sous film ou sous pli, tri des envois par code postal, enliassage, groupage par destination, dépôt poste.

Routeur :

Le routeur est le prestataire de services qui assure ces opérations pour le compte de ses clients.

S

Scoring ou score :

Méthode qui consiste à affecter une note score à chaque client ou prospect d'une base de données afin de cibler et prospecter avec une meilleure efficacité ou d'évaluer son potentiel commercial ou son niveau de risque (dans le cadre d'un dossier de crédit par ex). L'évaluation s'effectue par la combinaison de plusieurs critères qui aboutit à une grille de notation. Ce score peut être déterminé à partir de données externes ou de données calculées à partir de comportements

Segmentation :

Définir plus finement un fichier dans le détail des cibles qui le composent pour en faire des groupes aux profils et comportements homogènes.

Sélection aléatoire :

Extraction d'adresses d'un fichier en vue d'établir un échantillon représentatif de la population que l'on souhaite tester.

SIREN et SIRET :

Identifiant numérique pour chaque entité ayant une activité économique, composé de 9 chiffres pour le SIREN et 14 pour le SIRET. Le répertoire SIRENE, tenu et diffusé par l'INSEE, regroupe l'ensemble des immatriculations SIREN-SIRET des entreprises et de leurs établissements sur le territoire. Les numéros SIREN et SIRET doivent de plus obligatoirement être utilisés dans les immatriculations aux RCS.

Siretisation :

L'action de siretisation consiste à enrichir un fichier d'entreprise par le numéro Siret

SMS, Short Message Service :

Ce système permet d'envoyer des messages courts sur un téléphone portable (limités à un certain nombre de caractères en fonction des opérateurs) depuis Internet ou un autre téléphone portable.

Soft Bounce :

Un soft bounce est un message d'erreur ou d'échec provisoire envoyé par le serveur du domaine destinataire d'un message e-mail au serveur de émetteur de la campagne. Il peut s'agir par exemple d'un message faisant suite à l'indisponibilité temporaire du serveur de messagerie destinataire ou d'une boîte pleine. Dans ce dernier cas, l'erreur n'est souvent que théoriquement temporaire.

Solvabilité financière :

capacité d'une entreprise à régler à l'échéance prévue les encours accordés. La solvabilité est un indicateur probabiliste de comportement de paiement futur, permettant de mesurer objectivement la pertinence d'un octroi de crédit inter-entreprises. Elle est souvent utilisée dans le processus de prise de décision et dans la gestion de la relation client.

Spam :

Envoi d'e-mails non sollicités. Définit également la collecte d'adresses à l'insu des personnes concernées et l'envoi d'email n'offrant pas la possibilité de se désabonner.

Split run / tirage alterne :

Technique permettant de tester des offres distinctes sur un même support (presse, colis, fichier) à la même période dans le but de mesurer l'efficacité de chacune.

Supply Chain Management :

Gestion de la chaîne logistique, depuis l'approvisionnement en matière première jusqu'à la distribution au consommateur final.

T

Taux d'aboutis/délivrabilité :

Il s'agit du nombre d'emails qui ont abouti sans erreur. Cela permet de connaître le rapport entre le nombre d'emails envoyés et le nombre d'emails effectivement réceptionnés dans la boîte mail de vos destinataires. L'objectif étant d'atteindre le % le plus élevé. Ces informations sont disponibles sur Leadbox dans la rubrique "statistiques".
Taux d'aboutis = nombre de mails délivrés / nombre de mails envoyés

Taux d'ouverture :

Il permet de mesurer votre notoriété et la pertinence de l?objet de votre mail avec la cible. Cet outil permet également d'évaluer les retombées des campagnes et l'intérêt des destinataires pour vos messages. Ces informations sont disponibles sur Leadbox dans la rubrique "statistiques".
Taux d'ouverture = nombre de mails ouverts / nombre de mails délivrés

Taux de clics :

Il représente le pourcentage d'internautes ayant cliqué au moins sur un des liens présent dans l'email. Il permet d'évaluer l'intérêt de la campagne mais également de juger du bon ciblage des emails. Le taux de clic permet de différencier précisément quel lien d'un email a été le plus plébiscité. Ces informations sont disponibles sur Leadbox dans la rubrique "statistiques".
Taux de clics = nombre de mails cliqués / nombre de mails délivrés

Taux de conversion, taux de transformation :

Terminologie souvent utilisée dans les offres en 2 temps. Ces offres consistent, par exemple via un coupon presse, à proposer une documentation ou un échantillon du produit avant de proposer le produit lui-même

Taux de désabonnement :

Ce taux est équivalent au nombre de personnes ayant demandé à se retirer de la mailing list. Cela permet, entre autre, de redéfinir le ciblage de sa campagne. Ce taux comptabilise les désabonnements réalisés via le lien de désinscription présent obligatoirement dans toute campagne emailing. Ces informations sont disponibles sur Leadbox dans la rubrique "statistiques".
Taux de désabonnement = nombre de désinscriptions / nombre de mails délivrés

Taux de pénétration :

Pourcentage d'une population touchée par un produit, un support, une annonce publicitaire.

Taux de réactivité :

Le taux de réactivité d'une campagne emailing consiste à déterminer le nombre de personnes qui ont cliqué dans le message parmi les personnes ayant ouverts le message. Ce taux permet de mesurer l'attrait et l'activité des liens à l'ouverture du message. Il s'agit de l'empressement de votre cible à cliquer sur le message.
Taux de réactivité = nombre de mails cliqués / nombre de mails ouverts

Taux de relecture :

Permet d'exprimer en pourcentage le nombre de fois où votre email a été ouvert et lu par un utilisateur. Traduit la pertinence et l'attractivité de votre message.

Taux de renouvellement :

Pourcentage d'abonnés ou d'adhérents qui renouvellent leur abonnement ou leur cotisation les années suivantes.

Taux primaires :

Se compose du taux d'aboutis, taux d'ouverture et taux de clics. L'analyse de leur résultat, nous permet de mesurer l'efficacité d'une campagne email.

Télémarketing/ Marketing téléphonique :

Techniques de marketing direct qui utilisent le téléphone pour communiquer avec les prospects ou clients. Les applications du télémarketing sont nombreuses : émission et réception d'appels, action promotionnelle, qualification de fichiers, de prospects, enquêtes, prise de commande, études de marché, formation, etc.

Tracking :

Procédé qui permet de suivre un internaute sur un site web et d'identifier son comportement et ses mouvements (itinéraire, nombre de clics, temps de visite etc?)

Trigger marketing :

Tactique consistant à envoyer automatiquement un message en fonction du comportement récent d'un client ou d'un prospect

U

UFMD :

Union française du marketing direct. Fédération professionnelle, créée en 1978, qui regroupe l'ensemble des acteurs économiques et intervenants du secteur. Vous souhaitez accéder au site de la UFMD? Cliquez ici

Url uniform ressource locator :

Adresse qui identifie l'emplacement de documents sur Internet.

V

VAD :

Vente à distance.

Ventes croisées/cross selling :

Ventes complémentaires, réalisées "à l'occasion" d'autres offres ou insérées dans un colis, envoi de facture, de remerciements, etc.

Vépéciste :

Société de vente par correspondance

W

Web call back :

Le web call back permet le rappel immédiat ou différé d'un internaute ayant laissé ses coordonnées téléphoniques sur un site.

Z

Zone d'adressage :

Espace réservé à l'adresse client, elle doit être conforme aux normes de La Poste